Résultats du 50ème Championnat du Japon de Karaté Open (IKO)

Le 50ème Championnat du Japon Open (IKO) s’est déroulé les 27 et 28 octobre 2018 à Tokyo (Japon). Tout juste 128 combattants venant du monde entier se sont affrontés pour obtenir le titre de champion du Japon. Tout comme pour la 50ème édition du Shinkyokushin, les meilleures places étaient également synonymes de qualification pour le Championnat du Monde Open.

Bien que certains grands noms aient disparu avant les quarts de finale, les huit combattants restant à ce stade de la compétition ne sont pas pour autant des inconnus : Shohei KAMADA, Oleksandr IEROMENKO, Anton GULIAEV, Shoki ARATA, Mikio UEDA, Andrei LUZIN, Kirill KOCHNEV et Yuta TAKAHASI. Hasard (ou non) du tableau, chaque quart de finale opposait un combattant japonais à un combattant russe. Au final, les Japonais ont remporté trois combats sur quatre, celui opposant KOCHNEV à TAKAHASHI revenant à la Russie. Ainsi, le champion de la 49ème édition a vu sa route vers un second titre d’affilée interrompue.

La première demi-finale a opposé KAMADA à ARATA, le premier l’emportant par disqualification, le second ayant commis quatre fautes (!) au cours du combat. La seconde demi-finale a vu s’affronter UEDA à KOCHNEV ; UEDA l’a emporté sur waza-ari (ashikake suivi d’un gedan tsuki).

C’est ainsi que KAMADA et UEDA se sont affrontés pour la troisième fois de suite en trois ans, après deux victoires de KAMADA en 2016 et 2017. Les trois minutes réglementaires n’ont cette fois pas suffi à départager les deux habitués des podiums. Lors de la première prolongation, UEDA l’a emporté, notamment grâce à un rush lors des trente dernières secondes, lui assurant la victoire.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le palmarès complet, ainsi qu’une playlist de quelques uns des combats du tournoi :

Open
Champion : Mikio UEDA (Japon) (Qualifié pour l’équipe du Japon)
Finaliste : Shohei KAMADA (Japon) (Qualifié pour l’équipe du Japon)
3ème : Shoki ARATA (Japon) (Qualifié pour l’équipe du Japon)
4ème : Kirill KOCHNEV (Russie)
5ème : Andrei LUZIN (Russie)
6ème : Yuta TAKAHASHI (Japon) (Qualifié pour l’équipe du Japon)
7ème : Anton GULIAEV (Russie)
8ème : Oleksandr IEROMENKO (Russie)

Trophée du meilleur esprit : Anton GULIAEV
Trophée du meilleur tameshiwari : Kaito NISHIMURA
Trophée du meilleur espoir : Yamato NAGASAWA et Daiki YAMAGAMI
Prix du Ministre japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie : Mikio UEDA

Source : Kyokushin Homepage

À vous de commmenter !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.