Résultats du 50ème Championnat du Japon de Karaté Open (WKO)

Lors des 13 et 14 octobre 2018 s’est déroulé le 50ème Championnat du Japon Open (WKO), à Osaka (Japon). Outre le fait qu’il s’agissait d’un tournoi anniversaire (le cinquantième), c’était également l’occasion pour l’équipe nationale japonaise de sélectionner les premiers combattants pour le 12ème Championnat du Monde Open (WKO) de 2019. Ainsi, pas moins de 104 combattants, dont certains venant d’écoles externes au Shinkyokushin, se sont affrontés pendant deux jours afin d’obtenir leur ticket d’entrée au Championnat du Monde. Et pour obtenir le titre de champion, bien entendu.

Pas de surprise lors du premier jour et des trois premiers tours. En revanche, lors du quatrième tour, l’un des deux habituels finalistes des tournois de ces dernières années, Iriki KENBU, s’est fait sortir par Junki OCHI, sur ippon (gedan mawashigeri) créant une stupeur générale. Puis, en quarts de finale, c’est un autre prétendant au titre, Shota MAEDA qui se fait éliminer par Harutaka OKAZAKI, récent Champion du Monde en catégorie Légers (JFKO), à la suite de deux pénalités pour tsuki portés au visage.

La finale a opposé Kazuya YAMAMOTO (à qui nous avions consacré un article) au meilleur combattant actuel au sein du Shinkyokushin, Yuji SHIMAMOTO. Les deux s’étaient déjà affrontés lors d’une finale, lors du tout premier tournoi organisé par la JFKO en 2014, et c’était YAMAMOTO qui s’était alors imposé. Quatre ans plus tard, bien que le combat se soit prolongé au-delà du temps réglementaire (égalité), c’est bel et bien SHIMAMOTO qui a affirmé sa suprématie en l’emportant 5-0 à la fin de la première prolongation.

De fait, il a emporté son quatrième titre national en Open, après ceux de 2012, 2014 et 2017, et prépare ainsi idéalement son rêve de deuxième titre consécutif de champion du monde Open, après celui de 2015.

Comme d’habitude, vous pouvez trouver le palmarès complet du tournoi, ainsi qu’une playlist de l’intégralité du tournoi, ci-dessous :

Open
Champion : Yuji SHIMAMOTO (qualifié pour le Championnat du Monde Open)
Finaliste : Kazuya YAMAMOTO (qualifié pour le Championnat du Monde Open)
3ème : Daiki KATO (qualifié pour le Championnat du Monde Open)
4ème : Harutaka OKAZAKI (qualifié pour le Championnat du Monde Open)
5ème : Shota MAEDA
6ème : Yuto EGUCHI
7ème : Kazufumi SHIMAMOTO
8ème : Junki OCHI

Trophée du meilleur esprit : Harutaka OKAZAKI
Trophée de la meilleure technique : Junki OCHI
Trophée du meilleur tameshiwari : Yuji SHIMAMOTO et Kosei OCHIAI (20 planches)

Source : Shinkyokushin Homepage

À vous de commmenter !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.